Logo Split PMQ OPPERET

OPPERET - Optimisation des périodicités d'étalonnage

Démonstration

L'optimisation des périodicités d'étalonnage directement dans Split PMQ

OPPERET est une méthode de détermination de la périodicité de vérification d'un instrument de mesure ou d'une famille d'instruments de mesure qui prend en considération les différents facteurs qui peuvent influencer cette périodicité. La méthode OPPERET permet aux entreprises de réduire les coûts d'étalonnage.

Développée par un groupe de travail du CFM, la méthode OPPERET est une approche fondée sur l'analyse du risque qui permet d'optimiser les périodicités d'étalonnage, équipement par équipement. Basée sur un procédé rationnel, elle conjugue votre expérience métier et la connaissance des facteurs influant sur la qualité de vos mesurages.

La méthode OPPERET ne se contente pas de suivre la dérive d'un instrument, elle intègre la notion de risque et tous les facteurs qui peuvent dégrader ou améliorer la qualité de la mesure sans oublier les contraintes de coût ou d'organisation.

Pictogramme d'un engrenage avec une flèche qui va vers le haut

Optimiser

Calculer les intervalles de configuration métrologique des équipements de mesure de manière optimale

Pictogramme d'une tête avec une idée

Maîtriser

Garantir, en toute confiance, les performances de l'équipement de mesure

Pictogramme d'un pouce levé

Assurer

Maintenir le niveau de fiabilité du parc d'équipements

Pictogramme d'une loupe

Démontrer

Justifier vos nouvelles périodicités lors des audits grâce aux résultats d'analyse d'optimisation

Pictogramme d'une main avec des pièces

Économiser

Réduire significativement le coût global de la métrologie dans l'entreprise

Comment ça se présente dans l'application ?

1

Illustration du groupe opérateurs OPPERET

Activez les droits d’utilisation du module OPPERET directement dans la vue opérateur de la personne habilitée.

Vous pouvez visualiser qu’un opérateur a les droits OPPERET grâce à un simple coup d’oeil à son icone Logo OPPERET dans l’arborescence opérateur.

Un utilisateur n’ayant pas les droits OPPERET pourra voir dans la fiche de vie d’un élément qu’une étude OPPERET a été faite mais n’y aura pas accès.

2

Illustration de l'arborescence OPPERET dans Split PMQ

Utilisez l'arborescence Optimisation des périodicités disponible dans l'Espace de travail de Split PMQ pour gérer et créer vos modèles OPPERET.

3

Illustration de la fenêtre Modèle OPPERET dans Split PMQ

Créez votre modèle OPPERET qui sera utilisé par la suite pour créer une étude. Remplissez les critères et les niveaux d'appréciation (par défaut les critères utilisés sont ceux de la norme OPPERET), ces critères étant ensuite modifiables ou supprimables.

Lorsque votre modèle est rempli, créez votre étude sur des éléments de même parc ou de parcs différents, affectez un niveau d'appréciation à chaque critère d'influence pour chaque élément de l'étude et cliquez sur Calculer.

4

Illustration de la fiche de vie d'un élément optimisé avec OPPERET

Une fois le calcul effectué et la périodicité retenue, vous pouvez appliquer le résultat à la dernière intervention pour modifier sa périodicité. L'étude est enregistrée dans la fiche de vie de chaque élément sur lequel elle porte, la ligne étant écrite en violet.
Vous pouvez n'afficher que les études OPPERET dans la fiche de vie en cliquant sur le bouton :

Illustration du bouton OPPERET

Si vous souhaitez un devis ou avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous

Nous contacter